L'O du bouleau

Les conseils de Sophie, herbaliste

 

Pour vous aider à bien réussir votre cure de sève de bouleau et profiter au maximum de ses vertus, suivez les conseils de  Sophie, herbaliste diplômée de l’école lyonnaise des plantes, que nous avons interrogé pour vous : 

·         Sophie , quels sont les secrets d’une cure de sève de bouleau réussie ?

En préambule, rappelons que « le résultat » d’une cure sera en fait le bilan de la rencontre entre votre organisme et une plante ou un extrait naturel de plante, comme la sève de bouleau.

Chaque plante possède des propriétés spécifiques mais l’effet produit sur un organisme dépend aussi de cet organisme lui-même.  Il convient de se préparer pour bien accueillir une cure.

On veillera donc à modifier quelques habitudes, notamment alimentaires, dès la semaine précédant la cure pour rendre celle-ci plus efficace, jusqu’à la semaine suivant la cure pour inscrire les bienfaits de la sève de bouleau dans la durée.

 

·         Quelle préparation conseilles-tu ?

Le principal effet de la cure de sève de bouleau est de nettoyer l’organisme en profondeur et de permettre ainsi un meilleur fonctionnement des organes.  Cette étape peut être ressentie comme fatigante ou inconfortable si votre corps présente beaucoup de toxines à éliminer.

Mieux vaut donc reposer son organise la semaine précédant  la cure en veillant à alléger son alimentation  et en respectant  son rythme de sommeil.

 

·         Quels aliments conseilles-tu et quels seraient les aliments à éviter ?

Il n’est pas question de s’imposer un régime draconien ou austère.  La cure doit être un moment de bienveillance et d’écoute de soi.

L’idée est de soulager l’organisme tout en gardant le plaisir de manger.

1-      Privilégier les aliments frais, de saison, bruts  (non  transformés), en particulier les légumes, fruits, légumineuses, oléagineuses et céréales 

2-      Manger léger, réduisez le sucre, le gras, les excitants (café, chocolat).

3-      Prenez le temps de cuisiner quand cela est possible, de déguster les aliments et de faire des repas un moment de partage et de plaisir.

4-      Renforcer sa flore intestinale avec des aliments riches en probiotiques (miso, soja fermenté, kefir, olives, cornichons…) et des aliments riches en prébiotiques (asperges , poireaux,  artichauts, panais, topinambour, ail, oignon, échalotes, salsifis, chicorée, banane).

5-      Accompagner sa cure avec quelques plantes qui vont soutenir le système digestif, à prendre sous forme de tisane (une tasse matin et soir). Pour n’en citer que quelques-unes : lavande, mélisse, menthe poivrée, gingembre, réglisse et souci. Prendre une seule plante ou faire des mélanges selon les gouts et les envies.

  

·         Peut-on,  conserver une activité physique durant la cure ?

Oui l’activité physique sera même un allié, mais à intensité modérée pour ne pas créer de stress ni fatiguer l’organisme.

Privilégier les activités de plein air, ressourçantes et stimulantes.

 

·         Comment consommer la sève de bouleau ?

Pour être bien assimilée, la sève de bouleau doit être consommée à jeun le matin, 20 minutes environ avant le petit déjeuner. Vous pouvez préparer votre verre d’Eau de bouleau la veille au soir afin de la boire à température ambiante le matin et éviter les oublis.

 

Une cure dure 21 jours. Il est important de respecter cette durée, sans la dépasser.

 

Et maintenant à vous de jouer : prenez le temps, écoutez-vous, soyez acteur de votre cure, observer les changements et profitez des bienfaits.

Bonne cure !